Une baignoire qui poussait le bouchon un peu trop loin

Certaines aventures sont si grandioses, leurs rebondissements tellement incroyables, qu'elles doivent être relatées avec la plus grande précision. Ce journal de bord immersif est un de ces témoignages poignants, récit d'une lutte sans merci dans les tranchées de la parentalité.

2025-05-11
Cher Journal,

Aujourd’hui, on peut cocher à nouveau quelque chose sur la liste d’achats pour futur bébé.
Une bonne amie nous a apporté une baignoire de seconde main d’une marque répandue, une de ces baignoires pour bébé en hauteur. L’écoulement a été un peu rafistolé : un bouchon de vin en plastique remplace l’original.
Vu la configuration de notre salle de bain, je pense que je vais essayer de retrouver le système de fixation avec tuyau.

2025-05-19
Cher Journal,

Aujourd’hui, je fais quelques recherches sur internet. D’abord, je suis très optimiste, parce que la baignoire est toujours en vente, j’imagine donc que cela sera très facile de retrouver une pièce de rechange.
Pourtant, je ne trouve que 2 sites internet à l’étranger qui propose ce tuyau : sur un, il est en rupture de stock, et sur l’autre, les frais de port sont exhorbitants.
Il faudra que je contacte directement la marque.

2025-05-25
Cher Journal,

Aujourd’hui, je remplis le formulaire de contact sur le site internet de cette marque. J’espère que leur réponse sera rapide.

2025-05-27
Cher Journal,

Aujourd’hui, je reçois une réponse. Ils me demandent si la pièce présentée sur la photo jointe à leur e-mail est bien la bonne. Je confirme par un autre e-mail 20 minutes après.

2025-06-03
Cher Journal,

Aujourd’hui, un nouvel e-mail »: « »Afin de vous fournir une solution correcte, nous vous en prie de bien vouloir nous envoyer une photo étiquette adhésive blanche contenant les codes du produit (SUI, DOM, etc. etc.). L’étiquette devrait être collé sur la structure. »

2025-06-04
Cher Journal,

Aujourd’hui, je leur réponds que l’étiquette n’est plus lisible.

2025-06-11
Cher Journal,

Aujourd’hui, une nouvelle de leur réponse attend dans ma boite mail : « Veuillez nous excuser pour le retard de réponse.
Pour acheter la pièce détachée souhaitée, vous pouvez contacter l’un de nos revendeurs officiels. Vous pouvez trouver tous les revendeurs de votre région sur notre site internet. Pour commander la pièce, veuillez saisir le code suivant : 28793480500 »

2025-06-13
Cher Journal,

Aujourd’hui, je commence par parcourir la fameuse liste des revendeurs officiels. Le Manor de ma ville y est mentionné, et je m’y rends donc. Leur service client étonné admet ne pas faire ce genre de chose, et me renvoie à nouveau directement vers la marque. Le code fournis ne leur est d’aucune utilité. En rentrant chez moi, je leur écris donc mon mécontentement. La suite au prochain épisode !

2025-06-17
Cher Journal,

Aujourd’hui, la marque m’a répondu une nouvelle fois : « Afin de vous aider il nous faut une copie de votre facture / ticket de caisse ( JPG, JPEG, PDF ). Une fois que nous aurons cette information, nous pouvons vous informer des prochaines étapes pour trouver une solution. »
Le même jour, je leur réponds que je ne possède pas de ticket de caisse.

2025-06-20
Cher Journal,

Aujourd’hui, un énième e-mail peu informatif : « Si votre produit n’est plus sous garantie, vous devez contacter un revendeur, car ils sont en charge du service de vente des pièces détachées. En plus de Manor, nous vous suggérons de contacter d’autres revendeurs, car plusieurs options se trouvent à proximité. »

2025-06-24
Cher Journal,

Aujourd’hui, je prends mon courage à deux mains, et m’oriente vers un revendeur bien connu spécialisé dans ce genre de produits. Leur site indique qu’il faut se rendre en boutique pour le service après-vente. Je me rends donc dans leur enseigne de ma ville, et leur raconte toute l’histoire.
On m’explique laconiquement que ce n’est pas possible, et qu’il faut se rendre dans l’enseigne de la capitale.
Je m’y déplace, et on m’y informe qu’il faut envoyer ma demande directement à un e-mail interne au magasin. Une fois rentré de ce voyage inutile, je m’exécute.

2025-07-01
Cher Journal,

Aujourd’hui, toujours sans réponse, je redemande par e-mail si la pièce a été commandée.

2025-07-03
Cher Journal,

Aujourd’hui, enfin une réponse de la grande enseigne : ils ont eu le retour du fournisseur et que je dois venir sur place pour payer la pièce (5CHF) en avance pour la commander. Je fais donc un nouvel aller-retour qui me semble peu utile et franchement ridicule, et paie ce montant. Vais-je finir par y arriver ?

2025-08-08
Cher Journal,

Aujourd’hui, n’ayant toujours reçu aucune nouvelle, je relance le magasin par e-mail. 13 minutes après, on me répond que la pièce est arrivée ; heureusement dans les parages, je me rends sur place, et il faut encore 20 minutes à la vendeuse pour trouver ladite pièce.
Eureka, la pièce, essayée dès mon retour, est bien la bonne !